Les conseils de puériculture de la maternité du Centre Hospitalier de Givors

Bain

L’eau du bain doit être à 37°C. Toujours vérifier avec un thermomètre de bain.

Faire le bain de préférence le soir pour que votre bébé soit plus calme et plus détendu pour la nuit.

Attention ne jamais laisser votre enfant sans surveillance dans le bain !

Rythme de vie

Respecter les horaires de repas et de sommeil de votre bébé. 

Les pleurs

Les pleurs d’un bébé sont une de ses manières de s’exprimer. Vous apprendrez à reconnaître la signification de ses pleurs (il a faim, sa couche est sale, il a trop chaud…). Si vous ne supportez plus ses pleurs, ne criez pas et surtout ne le secouez pas (c’est très dangereux). 

Alimentation

Pendant les 6 premiers mois, votre enfant n’a pas besoin d’autres aliments que le lait.

Si vous allaitez

Votre lait est l’aliment le plus adapté aux besoins de votre enfant. Continuez d’allaiter aussi longtemps que vous le souhaitez. Votre alimentation doit être équilibrée, riche et suffisante. Vous devez boire beaucoup d’eau (environ 2 l/j).

Donnez le sein à la demande. Pendant les 4 à 6 premières semaines, il vaut mieux éviter l’allaitement mixte afin de garantir une bonne lactation.

Ne pas boire d’alcool et ne prenez pas de médicaments sans avis médical car ils passent dans le lait.

Si vous voulez arrêter l’allaitement, faites-le progressivement en remplaçant 1 puis 2… tétées par un biberon.

Si vous donnez des biberons

Il n’est pas obligatoire de stériliser les biberons. Bien les laver immédiatement après usage au liquide vaisselle et bien les rincer à l’eau claire. Il faut surtout avoir une bonne hygiène (se laver les mains, changer souvent de torchon…)

Le lait peut être donné à température ambiante. Si vous le réchauffer, toujours vérifier la température du lait en versant quelques gouttes sur la face interne de votre avant-bras.

Ne jamais réchauffer au micro-onde car la qualité nutritionnelle peut être altérée et il y a un risque de brûlures graves de la bouche et de la gorge.

un nouveau-né avec un poids de naissance de moins de 3 kg aura un pré-lait jusqu’à ses 3 kg puis du lait 1er âge jusqu’à ses 5 mois.

Un nouveau-né avec un poids de naissance de plus de 3 kg aura directement un lait 1er âge. Ne jamais remplacer par du lait de vache. Il n’est pas adapté aux besoins de votre bébé !

Préparation : pour 30g d’eau minérale, 1 cuillère rase de poudre de lait
 

Lorsque votre bébé termine son biberon entièrement, augmentez le suivant de 30g. (par exemple, s’il finit son biberon de 90g, faites-en un de 120g).

Il faut respecter un minimum de 3h entre les biberons.

Sommeil 

Couchez votre bébé sur le dos et non sur le ventre, sans drap, sans couverture et sans oreiller (causes de mort subite du nourrisson). 

Température de la chambre : 19°C 

Sa santé 

Ne fumez jamais en présence de votre bébé. Vous augmenterez entre autre la fréquence d’affections respiratoires. Ne donnez jamais à votre bébé des médicaments sans avis médical. 

Vous pouvez sortir votre bébé en fonction du temps : évitez la pluie, le vent, le brouillard, les grosses chaleurs. Evitez aussi les lieux publics très fréquentés. 

Si votre bébé a la diarrhée, de la fièvre (T ≥ 38°C), est gêné pour respirer, a un comportement inhabituel, faites-le examiner par un médecin. 

Sa sécurité 

Ne jamais laisser votre bébé sans surveillance. 

Veiller à ce que le matériel utilisé (siège auto, chaise haute, lit…) soit homologué. 

Surveillance médicale 

Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants bénéficient de 20 examens médicaux obligatoires, pris en charge à 100% par l’assurance maladie : 

  • dans les 8 jours suivant la naissance
  • 1 fois par mois jusqu’à 6 mois
  • à 9 mois
  • à 12 mois
  • 2 fois au cours de la 2ème année
  • 2 fois/an jusqu’à 6 ans

Après l’âge de 6 ans, 1 examen de suivi par an est recommandé.

Vous pouvez les faire pratiquer par le médecin de votre choix (pédiatre, généraliste ou en consultation de PMI).