Politique RH


Le Projet des ressources humaines du Centre Hospitalier de Givors définit les démarches et actions à mettre en place pour développer les compétences et améliorer les conditions de vie au travail. Ce projet est fondé sur l'importance accordée aux moyens humains, en répondant notamment aux attentes du personnel. Les enquêtes de satisfaction réalisées auprès des personnels médicaux et non médicaux ont permis de cibler les priorités en matière de gestion des ressources humaines. Le projet social contribue à développer un management répondant tant aux exigences de prise en charge des patients qu’à une gestion appropriée des ressources humaines, au bénéfice des agents et de l’institution.

Les objectifs de Gestion des Ressources Humaines vont de pair avec le Management des Ressources Humaines et le Management des Relations Humaines. Il s’agit notamment, en lien avec le projet social, de prioriser les axes suivants :

Gestion anticipée des emplois et des compétences 

• Mettre en place une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences facilitant la gestion des emplois (statuts) et des compétences. La GPMC permet l’anticipation des évolutions professionnelles. Elle a fait l’objet d’une convention signée avec l’ARS et l’ANFH.
• Mettre en œuvre un plan pluriannuel des emplois et des compétences


Gestion opérationnelle du personnel 

• Aménager le temps de travail
• Poursuivre l’Informatisation de la gestion du temps de travail pour assouplir la gestion des plannings (tous personnels)
• Développer la mobilité interne


Gestion des ressources humaines en lien avec l’activité de soins

• Adapter les moyens humains à l'activité
• Définir des indicateurs de performance en lien avec les objectifs attendus.
• Réaliser des analyses de charge de travail pour une répartition équitable des moyens humains.


Management des ressources humaines

• Améliorer l'information des personnels.
• Professionnaliser l'évaluation en développant l'entretien d'évaluation comme outil de dialogue social
• Dissocier dans le temps l'entretien de formation de l’entretien d’évaluation
• Poursuivre le travail sur l’homogénéisation des pratiques d'encadrement
• Renforcer l’action managériale de l’encadrement
• Développer un programme de formation continue adapté à l’ensemble des personnels, dont le D.P.C. (Développement Professionnel Continu).
• Définir des règles internes de mutualisation de moyens et de mobilité interne
• Systématiser les fiches descriptives d’emploi et de poste.