Les congés de maternité


Lors de la grossesse du premier ou du deuxième enfant (grossesse simple)

Le congé de maternité commence 6 semaines avant la date de l’accouchement prévue par la sécurité sociale. Celui ci peut être de 3 semaines minimum sur demande de la patiente.

En cas de grossesse pathologique un congé de deux semaines supplémentaires est accordé à n’importe quel moment de la grossesse. Le congé post natal est de 10 semaines.

La durée totale du congé est de 16 semaines.

Lors de la grossesse du troisième enfant (grossesse simple)

Le congé de maternité commence 8 semaines ou 10 semaines avant la date de l’accouchement prévue par la sécurité sociale .Celui ci peut être de 3 semaines minimum sur demande de la patiente.

En cas de grossesse pathologique un congé de deux semaines supplémentaires est accordé à n’importe quel moment de la grossesse.

Le congé post natal est de 16 ou 18 semaines.

La durée totale du congé est de 26 semaines.

Lors d’une grossesse gémellaire

Le congé de maternité commence 12 semaines ou 16 semaines avant la date de l’accouchement prévue par la sécurité sociale. Celui ci peut être de 3 semaines minimum sur demande de la patiente.

En cas de grossesse pathologique un congé de deux semaines supplémentaires est accordé à n’importe quel moment de la grossesse. Le congé post natal est de 18 ou 22 semaines.

La durée totale du congé est de 34 semaines.

Congés paternité

Sont concernés les pères ayant travaillé au moins 200 heures au cours des 3 derniers mois, affiliés à la sécurité sociale. Le congé doit être pris dans les quatre mois suivant la naissance.

Le père bénéficie de trois jours payés par l’employeur et de onze jours calendaires pris en charge au titre de l’assurance maladie.