Développement durable au Centre Hospitalier de Givors


Le développement durable est la convergence des préoccupations économiques, sociales et environnementales.

Aussi, le Centre Hospitalier de Givors s’est engagé depuis 2009 dans une démarche de développement durable.
Outre la mise en place progressive de l’introduction de critères de développement durable dans la rédaction des marchés publics, l’effort a porté dans un premier temps sur les émissions de gaz à effet de serre induites par le bâti qui représente globalement 45% des émissions (immobilisations,  énergie…).

C’est pourquoi, la construction d’un nouveau pôle sanitaire, incluant un pôle énergie et un pôle logistique, a été assortie d’une certification haute qualité environnementale (HQE©) par Certivea© et d’une labellisation bâtiment basse consommation (BBC) Effinergy© afin de disposer dès son ouverture au public le 1er septembre 2013 d’équipements et de locaux conformes à la réglementation attendue en 2012 par le Grenelle de l’Environnement (RT2012)
Obtenue en novembre 2013, cette certification doublée de la labellisation BBC Effinergy© est consultable en cliquant sur le lien « nouveau bâtiment ».

Ainsi le Centre Hospitalier de Givors fait partie des premiers établissements de France à pouvoir jouir de cette reconnaissance.
La construction d’un nouveau pôle gériatrique sur le site de Montgelas permettant de regrouper l’ensemble de la filière gériatrique (suppression du site de Bertholon Mourier) qui aboutira à la livraison de 188 lits et places en décembre 2015, est établie selon la même méthodologie HQE© avec un profil environnemental encore plus ambitieux ne nécessitant pas une nouvelle certification.

Par ailleurs, le Centre Hospitalier de Givors a réalisé en 2013 son premier bilan de production de gaz à effet de serre. 
Enfin, de ce bilan carbone, un plan d’actions pluriannuel a été validé. 


Le directeur Adjoint chargé du développement durable
Louis REVERCHON