Les formalités administratives


A votre arrivée

Pour les formalités administratives de votre admission, le bureau des entrées est à votre service de 8h à 19h du lundi au vendredi.

Dès votre entrée, il vous sera demandé de présenter divers documents. Ceux-ci sont indispensables pour la prise en charge des frais d’hospitalisation par les caisses ou autres organismes qui vous garantissent. Dans votre intérêt, n’oubliez pas de les apporter avec vous, sinon l'établissement sera dans l'obligation de vous facturer l'ensemble des soins.

Document d’état civil : 1 pièce d’identité ou le livret de famille

Si vous êtes assuré social :

- Carte vitale et attestation de droits ouverts

- Carte d’adhérent à une mutuelle ou prise en charge mutuelle

- Justificatif de la C.M.U si vous en êtes bénéficiaire

Si vous n’êtes pas assuré social et que vous ne disposez pas de revenus suffisants, vous avez peut-être droit à la C.M.U, Couverture Maladie Universelle, applicable depuis le 1er janvier 2000. Selon le cas, la C.M.U peut vous être accordée en régime d’assurance maladie, et/ou en protection complémentaire.

Les assistantes sociales sont à votre disposition pour vous renseigner et vous aider à remplir un dossier avec ou sans rendez-vous . Faites appel à elles.

Documents à présenter au médecin

Lettre sous pli, destinée au médecin hospitalier, relative à votre état de santé
Ordonnances de vos traitements
Résultats des examens prescrits par le médecin avant l’hospitalisation (analyse, radiographie, groupage sanguin…)
Carnet de santé
Carnet de maternité en cas d’hospitalisation liée à une grossesse.

Votre pré-admission

Elle est vivement conseillée pour une prise en charge plus rapide, notamment après la consultation d’anesthésie.

Si, à l’occasion d’une consultation médicale ou chirurgicale, le médecin prévoit une hospitalisation, il est recommandé de passer aussitôt au bureau des entrées qui effectuera d’avance votre admission. Elle peut être enregistrée même si vous n’avez pas avec vous la totalité des documents requis pour l’admission. Vous les apporterez au plus tard le jour de votre hospitalisation.

Les frais d'hospitalisation

Votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle prennent en charge tout ou partie des frais de votre hospitalisation

Si votre mutuelle n’est pas conventionnée avec le Centre Hospitalier, vous devrez faire l’avance des frais qu’elle vous remboursera ensuite.

Si vous estimez ne pas être en mesure de régler les frais restant à votre charge, signalez-le au bureau des entrées dès votre admission :

le service social peut vous aider.

une demande de prise en charge par la CMU (couverture maladie universelle) peut être effectuée. Si vous n’êtes pas assuré social, ni susceptible de bénéficier de la CMU vous devrez régler la totalité des frais d’hospitalisation Dans ce cas un acompte vous sera demandé lors de votre admission.

Le Service Social

C’est un lieu d’écoute, d’échange et surtout d’aide en ce qui concerne votre situation personnelle et administrative. Les assistantes sociales sont à votre disposition et à celle de votre famille . Elles veilleront avec les services aux bonnes conditions de votre retour à domicile.

Elles sont joignables au 04.78.07.30.26. ou 04.78.07.30.46 (N° de fax : 04.78.07.30.25).

Renseignez-vous auprès du bureau des entrées ou de la surveillante du service.

Par ailleurs, 2 conseillères conjugales tiennent des permanences le mercredi de 8h30 à 12h.


A votre départ


Les formalités administratives

Votre sortie est organisée dans le service avec le médecin responsable et le cadre infirmier. Vous devez ensuite vous présenter au bureau des admissions pour les formalités administratives et vous faire remettre les pièces justificatives de votre hospitalisation permettant votre prise en charge.

La sortie sans avis médical

Une sortie prématurée contre avis médical peut remettre en cause l'ensemble des soins que vous avez reçus et compromettre ou retarder votre guérison. Toutefois vous n’êtes pas tenu de rester contre votre gré. Il vous faut dans ces cas signer une attestation intitulée "fiche individuelle administrative de demande de sortie contre avis médical" déchargeant le médecin et l’hôpital de toute responsabilité.

Transport

Si votre état de santé ne vous permet pas d’utiliser votre véhicule personnel ou les transports en commun, vous pourrez disposer à la sortie de l’hôpital d’un taxi ou d’un véhicule sanitaire léger (VSL) ou d’une ambulance. Vous avez le libre choix de votre transporteur sinon le personnel de l’hôpital fera appel à une entreprise participant au service de garde des transports sanitaires agréés. Le règlement sera à votre charge et le remboursement par la Sécurité Sociale ne se fera que si le transport est médicalement justifié et attesté par une ordonnance médicale.

La poursuite du traitement

A votre sortie, le médecin vous remettra, si nécessaire, une ordonnance pour la suite du traitement et/ou une lettre destinée à votre médecin traitant.