La prise en charge de la douleur au Centre Hospitalier de Givors



La douleur : une préoccupation quotidienne


La prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne et l’une des priorités de tous les acteurs de soins du Centre Hospitalier de Givors.
Le Comité de Lutte contre la Douleur, composé de médecins, personnels soignants, représentant des usagers, pharmacien, définit une véritable stratégie en la matière, élabore les protocoles de soins et coordonne les actions d’évaluation de la douleur. La formation régulière du personnel permet un maintien des compétences dans la prise en charge de la douleur.



Prévenir la douleur


Les équipes soignantes sont à votre écoute et  prennent en charge les douleurs  durant votre hospitalisation. N’hésitez pas à communiquer votre ressenti le plus tôt possible afin que la douleur ne s’installe pas. Elle sera d’autant plus facile à calmer.
Des traitements préventifs contre la douleur peuvent être utilisés à chaque fois qu’un soin risque d’être pénible ou sensible. En étant plus détendu, l’acte est moins douloureux et plus facile à réaliser.



Evaluer la douleur


Pour prendre en charge votre douleur, l’équipe soignante a besoin de  votre participation : plus vous donnerez d’informations sur votre douleur et mieux  elle sera en mesure de vous aider.  
Les professionnels vous demanderont d’évaluer votre douleur dès votre entrée à l’hôpital à partir d’un outil de mesure adapté à votre état de santé. Cette mesure sera répétée au cours de votre hospitalisation et permettra d’ajuster le traitement. 
La réglette EVA est la plus souvent utilisée : le professionnel vous demande de déplacer un curseur qui peut se situer entre « pas de douleur » et « douleur non supportable ».



Traiter la douleur


Vous serez informé du traitement antalgique prescrit par le médecin. Il est proposé en fonction de la nature et de l’intensité des douleurs. Des moyens complémentaires peuvent être employés et associés à un traitement thérapeutique pour réduire les douleurs, améliorer votre confort et votre bien-être comme l’hypnose, la relaxation, la neurostimulation électrique transcutanée et l’acupuncture.