Le service gynécologie

Le service de gynécologie-obstétrique accueille les femmes dont l’état de santé nécessite une intervention chirurgicale.

Les interventions généralement pratiquées par les chirurgiens sont :

  • l’hystérectomie par voir basse ou par voie haute (service gynécologie-obstétrique)
  • la cure de prolapsus par voie basse (service gynécologie-obstétrique)
  • les bandelettes TVT (traitement de l’incontinence urinaire) (service gynécologie-obstétrique)
  • les ligatures tubaires sous cœlioscopie (hôpital de jour)
  • les hystéroscopies diagnostiques et opératoires (hôpital de jour)
  • les pathologies ovariennes bénignes (service gynécologie-obstétrique)
  • les conisations

Cette liste n’est pas exhaustive.


La consultation

C’est votre médecin qui décidera de la date de l’intervention ; un rendez-vous avec l’anesthésiste vous sera donné, des documents concernant votre préparation à l’intervention, des ordonnances pour votre bilan sanguin et le savon antiseptique vous seront remis.


Organisation du séjour

L’entrée se fait où la veille ou le jour même selon le type d’intervention.

Documents indispensables

  • carte de groupe sanguin
  • attestation de carte vitale ou carte vitale
  • livret de famille et/ou reconnaissance anticipée
  • carte de mutuelle avec éventuellement demande de prise en charge du forfait de 49 euros par jour en cas de chambre seule désirée
  • double des derniers examens de laboratoire

Vos affaires personnelles

  • votre traitement en cours (avec l’ordonnance) si tel est le cas

Lorsque vous entrez la veille en service de gynécologie-obstétrique


Nous vous demandons de vous présenter dans le service à 17h. La pré-admission au bureau des entrées a dû être effectuée lors de la programmation de l’intervention, veuillez passer la récupérer avant votre arrivée dans le service.
Nous vous accueillons et vous installons dans votre chambre.

Si cela s’avère nécessaire nous effectuons des examens sanguins afin de compléter votre dossier et nous vous posons différentes questions et répondons aux vôtres sur le déroulement de votre séjour et de l’intervention.

Un repas vous sera servi le soir et nous vous demanderons de prendre une douche complète (shampoing) avec un savon antiseptique. Vous prendrez soin avant votre admission de quitter tous vos bijoux, piercing, vernis à ongles, lentilles de contact, appareils dentaires. À partir de minuit vous resterez à jeun : interdiction de boire, de manger mais aussi de fumer.

Le matin, la sage–femme vous réveillera suivant l’horaire de l’intervention ; vous prendrez à nouveau une douche avec le savon antiseptique, mettrez la chemise de l’hôpital. La prémédication, si prescrite par l’anesthésiste lors de votre consultation, vous sera donnée ensuite.


Lorsque vous entrez le jour même en hôpital de jour

Nous vous demandons de vous présentez à 7h30, à jeun (interdiction de boire, de manger mais aussi de fumer depuis minuit) dans le service. Vous aurez pris soin de prendre une douche avec le savon antiseptique (prescrit) à votre domicile la veille, d’ôter vos bijoux, piercing, vernis à ongles, lentilles de contact, appareils dentaires.

Nous aurons récupéré au préalable votre pré-admission au bureau des entrées qui a dû être effectuée lors de la programmation de l’intervention.

Nous vous accueillons et vous installons dans votre chambre.

Si cela s’avère nécessaire nous vous prélevons des examens sanguins afin de compléter votre dossier et nous vous posons différentes questions et répondons aux vôtres sur le déroulement de votre séjour et de l’intervention.

Si cela n'a pas été fait chez vous, vous prendrez une douche avec le savon antiseptique, mettrez la chemise de l’hôpital. La prémédication, si prescrite par l’anesthésiste lors de votre consultation, vous sera donnée ensuite.

A l’heure prévue les brancardiers viendront vous emmener au bloc.

Quelque soit l’intervention vous resterez deux heures en salle de réveil, l’équipe du bloc vous entourera avec professionnalisme.


De retour dans le service

La sage-femme passera régulièrement afin de prendre vos constantes (pouls, tension artérielle, température) vous administrera un traitement ou des calmants prescrits par l’anesthésiste.

La durée du séjour sera variable en fonction du type d’intervention (attention les durées sont générales et peuvent varier en fonction de l’état médical)

  • pour les hystérectomies voie haute vous resterez une semaine
  • pour les hystérectomies voie basse et cure de prolapsus voie basse, vous resterez 4 à 5 jours
  • pour les ligatures sous cœlioscopie, les conisations, les hystéroscopies, vous sortirez le soir même à condition d’être accompagnée et véhiculée.

La reprise de l’alimentation est fonction de votre intervention et du type d’anesthésie.


La sortie

Elle s’effectue après la visite du médecin qui vous prescrira si nécessaire un arrêt de travail, un traitement antidouleur, une prévention contre les risques thromboembolique (phlébite).

Elle se fait en général en fin de matinée ou fin d’après midi lorsque l’intervention est le jour même.