Préparation à l'accouchement

 

Préparation classique

Cette préparation à la naissance comporte 7 séances de 2 heures environ, en groupe, les lundis et jeudis pendant votre congé de maternité. Le but est de vous permettre d’arriver sereine en maternité le jour de l’accouchement grâce aux informations reçues au cours des séances.

Les séances « type » se composent en 2 parties :

  • Un temps de discussions, d’échange autour de la grossesse et de l’accouchement, du séjour à la maternité, de l’allaitement et des soins au bébé
  • Puis un second temps réservé au travail corporel pour prendre conscience de son corps, avec apprentissage des différentes respirations, de la relaxation et des différentes postures à adopter pendant le travail et l’accouchement.

De plus, certaines de ces séances sont plus spécifiques :

  • une séance est consacrée à la visite de la maternité et des salles de naissance,
  • une autre se déroule en couple le soir, autour d’un film sur la naissance,
  • enfin, une séance postnatale est prévue 2 mois environ après la naissance ; c’est l’occasion pour les mamans et leurs bébés de se retrouver autour d’un goûter convivial pour échanger, parler de leur vécu, ce qui permet aussi à l’équipe d’améliorer sa prise en charge.

La sophrologie

La sophrologie correspond à l’étude de la conscience et des moyens qui permettent d’obtenir la tranquillité, l’équilibre, l’harmonie de l’esprit comme le montre d’ailleurs son étymologie :

sos : harmonie, sérénité, équilibre,

phren : psyché, âme, conscience,

logos : étude, traité, science.


La place de la sophrologie dans la préparation

Par l’apprentissage pendant les séances et par un entraînement régulier, vous atteindrez de plus en plus rapidement l’état sophronique, c'est-à-dire un état de conscience entre veille et sommeil dans lequel vous serez disponible et attentive à ce qui se passe en vous.

Différentes techniques prendront place dans cette préparation : relaxation dynamique en position debout, travail en position assise ou couchée, visualisations positives, exercices respiratoires… Vous apprendrez à mieux connaître votre corps et vous favoriserez ainsi l’intégration de votre schéma corporel et augmenterez vos capacités de concentration. Etre à l’écoute de vos sensations vous aidera à trouver les positions « qui soulagent » et qui favoriseront aussi la descente de votre bébé tout au long du travail. La relaxation, les techniques respiratoires vous aideront à accepter et à vivre les contractions utérines en les accompagnant et en vivant pleinement le temps de repos.

Le but de cette préparation est aussi de vous aider à vivre harmonieusement votre grossesse, à découvrir, à « ressentir » et mettre en mots progressivement vos désirs et vos besoins, afin d’élaborer votre projet de naissance. Il s’agit pour vous au fil des entraînements de vous approprier un outil personnel, accessible à chaque instant en fonction de vos besoins. Tout en continuant à être aidée par votre entourage et l’équipe médicale, vous apprenez à vous aider vous-même et vous avez ainsi d’avantage confiance en vous.

Une visite de la maternité est organisée lors d'une séance.


La piscine

Cette préparation a lieu d’octobre à juin,les vendredis après-midi de 14h30 à 15h30 en dehors des congés scolaires, à la piscine de Givors. Il n’est pas nécessaire de savoir nager, nous utilisons des accessoires, l’eau est chauffée et peu profonde.

Pensez à demander lors de votre consultation un certificat médical écartant toute contre-indication à cette activité.
Une participation financière, en fonction du nombre de séances, est versée à l’association « Bien être pour bien naître », organisatrice de cette activité.

Les différentes propositions permettent à la future maman, plus légère dans l’eau, de réaliser des mouvements difficiles habituellement, du fait du changement corporel.

Les exercices améliorent la circulation sanguine, la statique et l’écart du bassin. Ils permettent une prise de conscience du périnée et aident à l’état de relaxation et à la respiration au moment de l’accouchement. Vers 11 heures le groupe quitte le bassin après 5 minutes de relaxation bercement sur des « frites » moment très apprécié des participantes.

 

La préparation vocale et corporelle

  • A partir du 4ème mois de grossesse - Lundi après midi
  • Un temps de discussions, d’échange autour de la grossesse et de l’accouchement, du séjour à la maternité, de l’allaitement et des soins au bébé
  • Puis un second temps réservé au travail de la voix, vous pouvez favoriser le lien avec votre enfant en utilisant votre voix. Le chant apporte bien être. Il permet de prendre conscience des différentes parties de son corps, d'accompagner la naissance par l'utilisation des sons et de mettre son bassin en mouvement. Votre bébé baigne déjà dans un environnement sonore et vibratoire dans votre ventre. Alors venez le bercer avant et après sa naissance en toute simplicité.