La qualité des soins au Centre Hospitalier de Givors


Depuis 2001, le Centre Hospitalier de Givors s’est engagé dans une politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Les axes stratégiques sont définis par la Direction et le président de Commission Médicale de l’Etablissement en collaboration avec la Direction des Soins Qualité Risque. Ils sont orientés vers l’accueil et l’information du patient, l’organisation du parcours de soins et l’évaluation de la prise en charge et de la satisfaction du patient.

Les objectifs prioritaires du centre hospitalier sont de :
  • Garantir des soins de qualité avec un engagement pérenne des professionnels,
  • Sécuriser les prises en charge à travers une gestion des risques globale et coordonnée.

Un dynamisme collectif


Cette démarche d’assurance qualité et de gestion des risques est portée par l’ensemble des professionnels dans leur pratique au quotidien. Les professionnels soignants s’impliquent dans les comités de réflexion comme le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur), CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales), CLAN (Comité de Liaison Nutritionnelle) qui établissent et mettent en œuvre des plans d’action d’amélioration de la qualité des soins. Des professionnels sont référents dans les unités afin de promouvoir les actions sur des thèmes spécifiques comme le chariot d’urgence, les escarres, la manutention, l’hygiène...


Le label de qualité du CH : la certification


La procédure de certification obligatoire pour tous les établissements de santé vise à garantir et à améliorer la qualité de la prise en charge des usagers et la sécurité des soins tout au long du parcours du patient. La Haute Autorité de Santé évalue le niveau de la qualité des organisations et des pratiques et celui de la sécurisation des prises des charges dans les établissements de santé.

La Haute Autorité de Santé a certifié le Centre Hospitalier de Givors pour la troisième fois en novembre 2010.
Le rapport de certification est consultable sur le site : has-sante.fr.



Le suivi de la qualité : les indicateurs


Les indicateurs sont des outils de suivi de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Ils déterminent les actions à mener pour s’assurer d’une prise en charge efficace et conforme aux attentes du patient et des directives ministérielles.
 
Les résultats des indicateurs nationaux (hygiène, douleur, dossier patient, nutrition, escarre) sont consultables à l’entrée du Centre Hospitalier de Givors et sur le site scopesanté.fr.



La satisfaction des patients : leur avis


Le Centre Hospitalier de Givors attache une attention particulière à la satisfaction des patients et à l’avis qu’ils émettent sur leur séjour et leur prise en charge. Un questionnaire de sortie est donné dès l’arrivée et des enquêtes de satisfaction ponctuelles sont menées sur des thèmes précis (douleur, information…). Les résultats sont présentés à la Commission des Relations des Usagers et de la Prise en Charge (CRUQPC) et partagés dans chaque unité. Leur analyse intègre le plan d’amélioration continue de la qualité.